Actualités

SEINARI et Normandie Université signent une convention de partenariat

SEINARI, agence régionale de l’innovation, et Normandie Université viennent de signer une convention de partenariat avec pour objectif conjoint de renforcer une collaboration déjà bien établie et de développer la mutualisation des compétences et des actions.
Ce partenariat vise à favoriser la rencontre entre les innovations issues de la recherche académique et leurs applications en entreprises en particulier via les projets de création d’entreprises innovantes.

La convention met l’accent sur :

• la volonté partagée de contribuer à la création d’une chaine de valorisation complète allant de l’idée à l’usage qui peut en être fait ;

• la production d’innovations utilisables pour la sphère socio-économique du territoire normand, avec un impact sur la création d’emplois et la visibilité de la Région.

Le partenariat autour de l’incubateur d’entreprises innovantes est bien sûr au centre de cette collaboration, mais il faut aussi souligner :

• le déploiement de l’annuaire de la recherche (www.recherche-technologie-hn.com) qui couvrait jusqu’à présent les seuls établissements haut-normands, et qui va être étendu à l’ensemble du territoire ;
• la mise en œuvre du programme PEPITE Vallée de Seine, Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat;
• l’organisation concertée dans les laboratoires d’actions de sensibilisation à la création d’entreprises innovantes ;
• la collaboration à la pérennisation des start-ups via l’initiative du « carnet de bord de la start-up » ;
• l’émergence de projets candidats au fonds de maturation normand.

Didier Pézier pour, Président de SEINARI, se réjouit d’une collaboration qui s’appuie sur les savoir-faire de l’agence publique : expertise dans l’accompagnement des projets innovants, capacité à favoriser les liens au sein de l’écosystème de l’innovation. Il souligne notamment que, pour le secteur économique de la Santé (un des axes majeurs de la recherche, et de l’activité économique sur le territoire normand), des projets innovants issus de l’incubateur SEINARI ont donné lieu à de belles réussites avec des entreprises telles que Biosyms, Celenys, Holodiag, Biogalénys, TF Chem, Toxem…

Lamri Adoui, Président de Normandie Université, se réjouit de la complémentarité des deux organisations. Ce partenariat témoigne de la volonté des acteurs normands à se fédérer pour construire une chaine complète de la valorisation en Normandie. Il souligne la mise en synergie de toutes les forces vives du territoire avec un objectif commun : celui d’aider à transférer des projets de recherche sortant des laboratoires au bénéfice aussi bien de la recherche académique que de la sphère socio-économique. Ce faisant, Normandie Université souhaite contribuer significativement à l’une de ses missions : la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société.

Complément d'informations

NORMANDIE UNIVERSITÉ

La valorisation de la recherche est la capacité de transférer des avancées scientifiques ou technologiques faites par des laboratoires académiques dans la sphère socio-économique. En Normandie, les résultats de la recherche sont jugés historiquement insuffisamment diffusés vers les entreprises faute d’une interface et d’une chaîne de valorisation structurée, ce qui limite notamment leur capacité d’innovation et leur développement économique.

La constitution de la ComUE NORMANDIE UNIVERSITÉ, fédérant les 6 établissements d’enseignement supérieur de la recherche publique en Normandie (Universités de Caen Normandie, du Havre et de Rouen, ENSA Normandie, ENSICAEN, INSA Rouen), représente une avancée importante pour une meilleure visibilité de l’action de ces établissements par le tissu économique. Son périmètre d’activités couvre 150 structures de recherche représentant plus de 4 300 personnels de recherche.

A sa création, NORMANDIE UNIVERSITÉ comporte une structure partenariale de la valorisation de la recherche à l'échelle de la Normandie : NORMANDIE VALORISATION. NORMANDIE VALORISATION a vocation à devenir l’outil pivot de la valorisation des résultats de la recherche publique en Normandie.

Elle a notamment pour ambition de structurer la chaîne de valeur de la valorisation de la recherche à l’échelle du territoire normand avec pour missions de :

• sensibiliser les enseignants-chercheurs ;
• détecter, « maturer » et transférer des projets à potentiel vers des entreprises existantes ou à créer ;
• construire de nouveaux modes de valorisation capables d’impacter significativement la sphère socio-économique ;
• fédérer l’action des structures impliquées : Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, organismes de recherche, CHU, incubateurs, financeurs publics ou privés…