Actualités

La start up SAUREA récompensée par BNP paribas

Thierry SAUVAGE, Directeur du Groupe Entreprises de BNP Paribas a récompensé dans le cadre du pôle innovation de BNP paribas à Rouen, la startup SAUREA pour son moteur « le plus sobre, le plus fiable et le plus durable du monde ».

Jeudi 25 février, Thierry SAUVAGE, Directeur du Groupe Entreprises de BNP Paribas a récompensé dans le cadre du pôle innovation de BNP paribas à Rouen, la startup SAUREA pour son moteur « le plus sobre, le plus fiable et le plus durable du monde ».
Ce prix d’une valeur de 3 000 € a été décerné dans le cadre de la convention d’affaires NormandinnoV qui a vu concourir une 15 aine d’entreprises.

C’est pour BNP Paribas une manière d’encourager l’emergence de l’innovation, le dynamisne de la Normandie, et d’accompagner des entreprises en forte accéleration voire en phase de levée de fonds.

Issue de SEINARI incubation, la très prometteuse startup SAUREA est une belle histoire d’hommes et de technologie.Alain COTY, ancien ingénieur spacial au LRBA souhaitait développer un moteur à courant continu. C’est ainsi qu’il eu l’idée d’associer des cellules photovoltaiques à un moteur fonctionnant sur des roulements à billes qui, par définition, ne s’usent pas.

La rencontre d’Alain Coty avec Grégory DEREN, spécialiste en énergie solaire a permis au projet de se concrétiser et de passer en phase de production. Nadège PAYET TISSET, responsable commerciale et spécialiste des Pays du sud en assure la commercialisation.
Cette innovation qui pourrait avoir de multiples applications a déjà trouvé sa voie dans l’humanitaire ; elle permet à des villages de pays en voie de developpement d’avoir accès à l’électricité, sans connaître de problèmes de maintenance des installations .
Déjà plébiscité par des fondations telles que l’Association Daniel BALLAVOINE, SAUREA participe à de nombreux événements en vue de sensibiliser les générations futures aux problématiques environnementales. Ce projet, complexe au niveau scientifique, revet donc également des valeurs pédagogiques et humanistes.