Votre projet de création

Créer une entreprise innovante

La création d’une entreprise innovante s’inscrit dans un processus complexe qui permet au créateur de transformer une idée ou un concept à potentiel en un vrai projet d’entreprise assorti d’une réelle stratégie.

Il doit, pour cela, être en mesure de répondre à un certain nombre de questions :

  • Le marché existe-t-il et quelle est la meilleure façon d’y accéder ?
  • Ma technologie est-elle suffisamment mature ?
  • Comment puis-je protéger mon innovation et défendre au mieux les intérêts de ma future société ?
  • Comment vais-je financer mon projet ? Quel va être mon modèle économique ?
  • Quelles sont les ressources-clés et l’équipe dont j’ai besoin pour avancer ?

Confronté à un ensemble de problématiques avec lesquelles il n’est pas toujours familiarisé, le porteur de projet peut parfois se sentir seul et être saisi par un sentiment de découragement.

Réussir à rompre cet isolement et dépasser certaines idées reçues (ça ne marchera jamais) sont des facteurs clés pour le succès d’une création d’entreprise innovante.

Le créateur doit aussi être en capacité de dérouler une méthodologie globale de travail qui fasse progresser son projet dans toutes ses dimensions : technique, marketing, juridique, financière et managériale.

Il doit également savoir parler de son projet, faire partager sa vision et surtout convaincre ses futurs partenaires (financeurs, clients, fournisseurs, institutionnels, etc.).

En Haute-Normandie, il existe tout un écosystème qui vise à faciliter la création et l’installation d’entreprises innovantes sur le territoire. L’ensemble des partenaires qui constitue cet écosystème est organisé de manière à offrir un continuum d’accompagnement et de financement aux porteurs de projet avant et après la création : incubateur, pépinières, financeurs publics et privés, centres de compétences, comités d’expansion, etc.

En définitive et bien que les créations d’entreprises innovantes soient souvent perçues comme des projets à risque, une bonne méthodologie et un accompagnement adéquat permettent d’en limiter l’incertitude.

L’Incubateur Régional de SEINARI et l’ensemble de ses partenaires sont là pour vous accompagner dans votre projet de création.